La police française a révélé de nouveaux détails dans un communiqué publié le week-end dernier, concernant des opérations menées dans le cadre de son enquête sur un réseau de trafic reliant la Belgique, la France et la Mauritanie.
La police a indiqué que des agents de l'Office de contrôle des stupéfiants (OFAST) ont mené une opération à Bordeaux (33e arrondissement) visant à démanteler un réseau international de blanchiment d'argent lié au trafic de drogue.
La police a précisé que l'affaire remonte à février 2025, date à laquelle une intervention a permis la découverte de deux véhicules transportant 50 kilogrammes de cocaïne, 128 140 euros en espèces et des armes militaires.
La police française a ajouté que les enquêteurs avaient placé les suspects sous surveillance suite à ces premières saisies, et que les investigations ultérieures avaient permis de démanteler un réseau international de trafic de stupéfiants reliant la France, la Belgique et la Mauritanie.
La police française a confirmé que les 5 et 6 juin, elle avait saisi 8 millions d'euros en espèces lors de perquisitions et arrêté 15 personnes, dont quatre ont été placées en détention provisoire.
La police française a également indiqué avoir arrêté six personnes à Aix-en-Provence (13e département) le 9 juin.
La surveillance les a conduits à un appartement servant d'entrepôt, où les perquisitions ont permis la saisie de 30 kilogrammes de résine de cannabis (haschich), 5,51 kilogrammes de marijuana, 1,949 kilogramme de cocaïne, une arme longue, deux armes de poing et de nombreux autres objets de valeur.
La police française a confirmé dans son communiqué que l'enquête se poursuit